FAQ - Nos réponses à vos questions

Pourquoi utilise-t-on du bois de châtaignier?

Le bois de châtaignier est très riche en tanin par nature. Cette particularité lui confère une remarquable résistance face à l'eau, à la pourriture, à la moisissure et aux champignons. Pour ces raisons le bois est idéal pour une utilisation en extérieur. 

Le bois de châtaignier n'a pas besoin d'être traité avec des produits chimiques de préservation du bois. Il défie les intempéries pendant de nombreuses années.

 

 

Ai-je besoin d'un permis de construire pour mon projet de clôture?

Renseignez-vous auprès de votre municipalité ou administration locale. Dans de nombreux cas, la clôture des propriétés est également réglementée dans le plan d'urbanisme. Et dans tous les cas, nous vous recommandons d'en informer votre voisin au préalable.

 

 

Le bois de châtaignier devient noir à certains endroits

La décoloration noire est une réaction normale entre le tanin et les fils de tension.

Le contact entre ces deux matériaux peut faire apparaître des points noirs sur le bois. La décoloration n'affecte absolument pas la durabilité du bois.

 

 

Pourquoi des taches brunes peuvent-elles apparaître sur le fil de fer?

Cette décoloration est causée par le tanin naturel du bois de châtaignier. Avec l'aide du savon traditionnel, ces taches peuvent être facilement enlevées. Les rayonnements UV réduisent également la décoloration avec le temps. Evitez de poser votre clôture en ganivelle sur une surface pavée car les résidus des taches brunes peuvent s'écouler sur le sol.
Nous n'utilisons que du fil galvanisé pour attacher les échalas. La décoloration brune sur le fil n'est donc pas de la rouille.

 

 

Quelle est la durée de vie des poteaux en châtaignier enfoncés dans le sol?

Le bois de châtaignier est un bois très robuste et a une durée de vie d'environ 20 ans. Les poteaux en châtaignier durent plus longtemps que d'autres types de bois, comme le sapin ou l'épinette. Comme pour tout produit naturel, la durée de vie ne peut pas être déterminée avec précision. Des facteurs tels que l'épaisseur des poteaux et l'humidité du sol sont également déterminants pour la durabilité.

 

 

Les poteaux peuvent-ils être directement enfoncés dans le sol ou faut-il utiliser des pieds métalliques?

Les deux possibilités sont envisageables. Soit il faut enfoncer les poteaux directement et suffisamment profondément dans le sol soit utiliser un poteau avec un pied métallique. Cependant, il est à noter qu'une liaison mécanique est créée entre le pied métallique et le poteau. Le séchage du bois peut desserrer cette connexion. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement la stabilité et la connexion du pied métallique.

 

 

Comment enfoncer les poteaux dans le sol?

Nous vous recommandons d'utiliser un pilon enfonce piquet. Grace à l'impact uniforme sur le piquet il n'y a pas de risque d'endommager le poteau.

 

 

Pourquoi y a-t-il des fissures dans le bois?

Chaque bois est soumis à un processus de séchage. L'humidité qui s'échappe fait rétrécir le bois. Cela crée, ce que nous appelons des "fissures de séchage", généralement à partir du milieu du bois. Ces fissures ne peuvent être évitées. La stabilité des poteaux ou de la clôture n'est pas affectée.

 

 

Pourquoi chaque échalas est-il différent?

Les piquets (échalas) sont fendus à partir d'un tronc rond le long de la fibre de bois. L'avantage de ce procédé est que la fibre de bois n'est pas cassée et l'eau ne peut pas pénétrer dans le bois. Chaque échalas a une forme légèrement différente.

 

La clôture en ganivelle sera-t-elle placée directement sur le sol ou sera-t-elle installée à distance du sol?

Nous recommandons d'installer la clôture à une distance du sol de 3 à 5 cm pour éviter que l'humidité  s' y imprègne.

 

 

Utilise-t-on des agrafes ou des vis pour fixer la clôture?

En principe, les deux variantes peuvent être utilisées. Cependant, nous vous recommandons vivement d'utiliser des vis. Celles-ci sont plus faciles à manipuler et à installer. Vous pouvez facilement et directement visser à travers des échalas pour fixer les rouleaux de ganivelle sur les poteaux. Cette connexion est très stable et durable.

 

Le bois de châtaignier se décolore-t-il avec le temps?

Le bois de châtaignier prendra une patine naturelle gris argenté sans que cela ne réduise sa durabilité dans la durée.

 

 

Combien de rangées de fils de tension possèdent nos clôtures en ganivelle? Que signifie «doubles rangées de fils»?

Nous proposons uniquement des clôtures ganivelle dans la version la plus stable et la plus robuste.

 Cela signifie:


• Hauteur 60cm avec 2 rangées de fils de tension

• Hauteur 80cm, 100cm et 120cm avec 3 rangées de fils de tension

• Hauteur 150cm et 175cm avec 4 rangées de fils de tension

• Hauteur 200cm avec 5 rangées de fils de tension

Une double rangée de fils signifie que 4 fils galvanisés sont torsadés pour chaque rangée. Dans la zone des échalas, 2 fils sont ensuite passés devant et 2 fils derrière le piquet.

 

 

Comment relier une extrémité d'un rouleau de ganivelle au rouleau suivant?

Nous recommandons l'utilisation de nos connecteurs à visser. Les deux extrémités du fil sont simplement enfoncées dans le connecteur et vissées. L'avantage de cette variante est que les extrémités des fils ne font pas coupantes et ne représente aucun risque de blessure.

Une deuxième variante sont les connecteurs à presser. Ici, les extrémités du fil sont placées dans un manchon, qui est ensuite pressé avec une pince à pression spéciale. La pince à presser peut être empruntée.

 

 

La clôture en ganivelle peut-elle également être installée sur des pentes d'un terrain?

Oui, car la zone entre les poteaux est flexible. Cela réduira juste légèrement l'espacement entre les échalas, à cause de l'effet pente. 

 

 

Des traverses sont-elles nécessaires pour la stabilité?

Nous recommandons des traverses  diagonales au début et à la fin d'une clôture. De plus, des traverses doivent également être installées dans les angles et après une longueur de clôture d'environ 15 mètres.

En raison de la tension de la clôture les forces agissent sur les poteaux précisément à ces points désignés. Les traverses absorbent ces forces. Elles sont placées en bas du deuxième poteau et montent vers le sommet du premier poteau.

Fixez les traverses avec des vis de manière à ce qu'ils soient fermement ancrés aux poteaux verticaux.

 

 

Quelles sont les dimensions des portails de jardin?

Nous fabriquons nous-mêmes tous nos portillons Il est donc possible de répondre à vos demandes particulières et de vous proposer les dimensions souhaitées. Demandez-nous directement par e-mail: info@cloture-chataignier.fr

 

 

La clôture en ganivelle peut-elle être fixée à d'autres poteaux?

Tout type de poteau peut être utilisé. Par exemple, si vous souhaitez utiliser des poteaux en fer existants, cela est possible, il vous faudra choisir une fixation adaptée. Cependant, vous devez vous assurer que la distance entre les poteaux est d'environ 150 cm maximum.

 

 

Quel est le diamètre et le poids des rouleaux de ganivelle?

Exemple: Les rouleaux de 5 mètres ont un diamètre d'environ 45 cm et les rouleaux de 10 mètres mesurent environ 75 cm de diamètre. Le poids respectif dépend de la longueur et de l'espacement des échalas. Toutes les informations sont détaillées dans chaque article.

 

 

La clôture peut-elle être commandée uniquement en rouleaux entiers?

Non, vous choisissez la longueur de clôture au mètre près. La livraison s'effectue selon la plus grande division possible:

 

Exemple:

Si vous commandez une clôture en ganivelle de 27m, la division suivante sera livrée:
2 x 10m + 1 x 5m + 1 x 2m

 

Afin d'optimiser les frais de port et afin d'assurer une livraison rapide, nous nous réservons le droit de livrer d'autres coupures.

 

Dans l'exemple:

2 x 10m + 1 x 4m + 1 x 3m
ou
1 x 10m + 3 x 5m + 1 x 2m.