Conditions générales de Vente

Version 2.0 du 07.03.2016



§ 1 Champ d'application

(1) Sous réserve d'arrangements et d'accords individuels, les présentes conditions générales (ci-après : CG) s'appliquent à tous les contrats de vente conclus via la boutique en ligne sur « www.cloutre-chataignier.fr » entre l'acheteur/client et Hettich & Nitz GbR en tant que vendeur. Les CG s'appliquent indépendamment du fait que l'acheteur/client soit un consommateur, un entrepreneur ou un commerçant.
(2) Le client est un consommateur s'il conclut le contrat à des fins qui ne peuvent être attribuées principalement à une activité professionnelle commerciale ou indépendante. D'autre part, un entrepreneur est toute personne physique ou morale ou une société de personnes ayant la capacité juridique qui, lors de la conclusion d'une transaction juridique, agit dans l'exercice de son activité professionnelle commerciale ou indépendante.
(3) Les conditions divergentes fournies par l'acheteur ne font pas partie du contrat. Ceci s'applique également si l'inclusion des conditions générales de l'acheteur n'est pas expressément contredite.
(4) La version des conditions générales en vigueur au moment de la conclusion du contrat est déterminante.


§ 2 Conclusion de contrat

(1) Avec la présentation et la publicité des articles dans la boutique en ligne, le vendeur ne fait pas d'offre ferme pour conclure un contrat d'achat.
(2) L'acheteur ne soumet une offre juridiquement contraignante pour conclure un contrat d'achat que lorsqu'il effectue une commande en cliquant sur le bouton "Commander maintenant avec obligation de paiement".
(3) Le vendeur confirme immédiatement par e-mail la réception de la commande passée via la boutique en ligne (confirmation de commande). La confirmation de commande n'est pas encore une acceptation contraignante de l'offre. Toutefois, le vendeur peut déclarer l'acceptation de l'offre en même temps que la confirmation de commande (confirmation d'achat).
(4) En cas de modifications de prix, de modifications techniques, d'erreurs, de fautes d'impression ou de ventes intermédiaires, le vendeur se réserve expressément le droit de rejeter l'offre de l'acheteur.
(5) Un contrat d'achat n'est conclu que lorsque le vendeur accepte la commande au moyen d'une déclaration expresse d'acceptation (confirmation d'achat) ou en livrant l'article commandé.

§ 3 Tarif et frais d'expédition

(1) Tous les prix de la boutique en ligne sont des prix bruts, TVA légale comprise. Les éventuels frais de port s'ajoutent et sont à la charge de l'acheteur, dans la mesure où ils sont en proportion raisonnable avec la valeur de l'objet livré.

(2) Le prix d'achat, la taxe de vente et les frais d'expédition sont indiqués séparément dans le formulaire de commande avant que l'acheteur puisse envoyer la commande. En plaçant un article dans le panier, l'acheteur a la possibilité de calculer les frais de port éventuels sans passer de commande.

(3) En cas de livraisons partielles, les frais d'expédition ne sont facturés que pour la première livraison partielle, sauf si la livraison partielle est effectuée à la demande expresse de l'acheteur.

§ 4 Conditions de paiement
(1) Le prix d'achat et les frais d'expédition doivent être payés en totalité avant la livraison de la marchandise (paiement anticipé).
(2) L'acheteur peut choisir de payer par "PayPal", "Prépaiement", "MasterCard", "Visa", "BillSAFE" ou "Virement immédiat".

§ 5 Conditions de livraison et délais de livraison

(1) Lors de la passation d'une commande, l'acheteur a le choix entre la livraison par service de colis, par transporteur ou par enlèvement. A partir d'un certain poids ou d'une certaine taille, la livraison par service colis est exclue. Dans ce cas, l'acheteur a le choix entre la livraison par un transporteur ou l'enlèvement de la marchandise par lui-même.

(2) Si l'acheteur décide de se faire livrer la marchandise par un transporteur, il doit indiquer son numéro de téléphone lors de la passation de la commande. Le transporteur convient par téléphone d'une date de livraison avec l'acheteur. Si l'acheteur ne se présente pas à l'adresse de livraison à la date de livraison convenue, il devra prendre en charge les frais d'une nouvelle livraison.

(3) Les livraisons partielles sont autorisées si elles sont acceptable pour l'acheteur.

(4) La livraison s'effectue uniquement en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en France et au Luxembourg.

(5) La livraison est en bordure de rue. Le destinataire doit être sur place pour réceptionner la marchandise et assister le transporteur lors du déchargement. Le matériel d'emballage doit être recyclé par l'acheteur.

(6) La marchandise commandée sera préparée pour l'expédition dans un délai de deux à six jours ouvrables après réception du paiement. La marchandise est ensuite remise au prestataire de services d'expédition. Après remise au prestataire de services d'expédition, le délai de livraison pour l'expédition par service de colis en Allemagne est d'environ un à quatre jours ouvrables. Lors de l'expédition vers la Suisse, la livraison prend environ deux à sept jours ouvrables. Lors de l'expédition vers l'Autriche, la France et le Luxembourg, le délai de livraison est d'environ deux à cinq jours ouvrables.

(7) L'acheteur peut demander par écrit au vendeur sept jours après le dépassement de la date de livraison de livrer dans un délai raisonnable. Le vendeur est en défaut une fois la demande reçue.

(8) L'enlèvement de la marchandise est possible sur accord téléphonique au 0049 761 6102 4744 du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30.

§ 6 Réserve de propriété

(1) Le vendeur a le droit de résilier le contrat si, malgré la conclusion préalable d'un contrat d'achat correspondant, il ne reçoit pas l'article ou ne le reçoit pas à temps et qu'il n'est pas responsable de cette circonstance. Le vendeur informera immédiatement l'acheteur de l'indisponibilité ou de la disponibilité intempestive de l'article et, s'il souhaite se rétracter, exercera immédiatement son droit de rétractation. En cas de rétractation, le vendeur remboursera immédiatement à l'acheteur la contrepartie perçue.

(2) Les objets livrés restent la propriété du vendeur jusqu'au paiement intégral du prix d'achat.

§ 7 Garantie des vices matériels et juridiques

(1) En cas de défauts matériels ou juridiques, l'acheteur a droit à tous les droits de garantie en vertu des dispositions légales, mais à condition que les limitations et exclusions prévues aux sections 8 et 9 des conditions générales s'appliquent.

(2) Si l'acheteur est un entrepreneur, il est tenu de signaler par écrit au vendeur les vices apparents dans les 14 jours suivant la réception de la marchandise. Pour respecter le délai, il suffit d'envoyer la notification dans les délais. Les défauts doivent être décrits avec autant de détails que possible. Si l'acheteur est le vendeur lui-même, il doit immédiatement transmettre au vendeur toute réclamation de l'utilisateur final.

(3) Si l'acheteur signale un défaut qui, selon l'inspection du vendeur, n'existe pas et si l'acheteur était conscient de l'inexistence du défaut lors de la notification ou s'est trompé à ce sujet en raison d'une négligence grave, l'acheteur doit indemniser le vendeur du défaut résultant pour remplacer le dommage. L'acheteur est en droit de prouver que le défaut signalé existe. Dans le cadre des dispositions ci-dessus, le vendeur est notamment en droit d'exiger de l'acheteur le remboursement des frais engagés, par exemple pour l'examen du bien ou pour les réparations demandées par l'acheteur.

(4) Les améliorations/réparations et les livraisons ultérieures sont toujours faites en signe de bonne volonté et sans reconnaissance d'une obligation légale. Si l'acheteur est un entrepreneur, le vendeur a le choix entre la réparation et la livraison ultérieure. Dans ce cas, l'acheteur ne peut résilier le contrat ou réduire le prix d'achat que si l'exécution ultérieure par le vendeur a échoué.

(5) Si l'acheteur résilie à juste titre le contrat d'achat ou s'il exige à juste titre la livraison d'un nouvel article sans défaut ou une indemnisation, le vendeur est tenu de démonter l'article défectueux livré, dans la mesure où l'acheteur l'a déjà installé, à ses frais et il prend en charge le transport. Sur demande, l'acheteur peut procéder lui-même au démontage ; dans ce cas, le vendeur rembourse à l'acheteur les frais engagés, mais uniquement dans la mesure où ils correspondent au prix de revient de l'acheteur sans profit. Si l'acheteur confie à une entreprise tierce le démontage et/ou l'enlèvement, les frais encourus ne seront remboursés que si l'acheteur a préalablement fixé au vendeur un délai supplémentaire raisonnable sans succès, à moins que le délai supplémentaire ne soit dispensable conformément aux dispositions légales.

(6) Les garanties pour des articles spécifiques ou les garanties du fabricant accordées par les fabricants d'articles spécifiques s'ajoutent aux réclamations pour vices matériels ou vices de droit au sens du paragraphe (1). L'étendue de ces garanties résulte des conditions de garantie qui accompagnent les articles.

§ 8 Prescription et prescription des demandes de dommages-intérêts

(1) Si l'acheteur est un consommateur, le délai de prescription des actions en dommages et intérêts - pour quelque cause que ce soit - est d'un an, sauf en cas de dol ou de dissimulation frauduleuse d'un défaut ou si le vendeur a assumé une garantie pour la qualité de l'article de livraison. Le délai de prescription d'un an ne s'applique pas non plus si l'objet de l'achat est un immeuble ou un bien qui a été utilisé pour un immeuble conformément à son usage normal et le rend défectueux. Le délai de prescription d'un an ne s'applique pas non plus aux demandes de dommages-intérêts résultant d'un manquement aux obligations par négligence grave, en cas d'atteinte fautive à la vie, à l'intégrité physique ou à la santé, en cas de réclamations en vertu de la loi sur la responsabilité du fait des produits et en cas d'une violation coupable d'une obligation contractuelle essentielle. Les obligations contractuelles importantes sont celles dont la violation compromet la réalisation de l'objet du contrat ou dont l'exécution est indispensable à la bonne exécution du contrat et sur le respect desquelles l'acheteur peut régulièrement se fier.
(2) Les règles ci-dessus s'appliquent en conséquence au remboursement des dépenses inutiles.
(3) Si l'acheteur est un entrepreneur, ses prétentions en dommages-intérêts et ses prétentions pour vices matériels se prescrivent dans un délai d'un an, sauf en cas de dissimulation intentionnelle ou frauduleuse d'un vice ou dans la mesure où le vendeur a assumé une garantie pour la qualité de l'article livré. Le délai de prescription d'un an ne s'applique pas non plus si l'objet de l'achat est un immeuble ou un bien qui a été utilisé pour un immeuble conformément à son usage normal et le rend défectueux. Le délai de prescription d'un an ne s'applique pas non plus aux demandes de dommages-intérêts résultant d'un manquement aux obligations par négligence grave, en cas d'atteinte fautive à la vie, à l'intégrité physique ou à la santé, en cas de réclamations en vertu de la loi sur la responsabilité du fait des produits et en cas d'une violation coupable d'une obligation contractuelle essentielle.

(4) Sauf stipulation expresse contraire, les dispositions légales sur le début du délai de prescription, la suspension de l'expiration, la suspension et le nouveau début des délais restent inchangées.

(5) Une modification de la charge de la preuve au détriment de l'acheteur n'est pas liée aux dispositions ci-dessus.

§ 9 Responsabilité

(1) Le vendeur est responsable sans limitation de la violation intentionnelle ou par négligence des obligations contractuelles essentielles. Les obligations contractuelles importantes sont celles dont la violation compromet la réalisation de l'objet du contrat ou dont l'exécution est indispensable à la bonne exécution du contrat et sur le respect desquelles l'acheteur peut régulièrement se fier. Dans ce cas, cependant, le vendeur n'est responsable que des dommages prévisibles et typiques du contrat.

(2) Le vendeur est également responsable si la cause du dommage est due à une violation intentionnelle ou par négligence grave d'une obligation. Il n'y a aucune responsabilité pour les manquements au devoir par négligence légère.

(3) Les limitations de responsabilité ci-dessus ne s'appliquent pas en cas d'atteinte à la vie, à l'intégrité physique ou à la santé, pour un défaut après prise en charge d'une garantie pour la qualité du produit et pour les défauts frauduleusement dissimulés. La responsabilité en vertu de la loi sur la responsabilité du fait des produits reste inchangée.

(4) Dans la mesure où la responsabilité est exclue ou limitée, cela s'applique également à la responsabilité personnelle des employés, des représentants légaux et des auxiliaires d'exécution du vendeur.

§ 10 Droit applicable et juridiction

(1) Le droit de la République fédérale d'Allemagne s'applique à l'exclusion du droit des ventes des Nations Unies et sans les normes de référence du droit international privé.

(2) Si vous avez passé la commande en tant que consommateur et que vous avez votre résidence habituelle dans un autre pays au moment de votre commande, l'application des dispositions légales impératives de ce pays n'est pas affectée par le choix de loi effectué au paragraphe (1).

(3) Domaine de responsabilité tribunaux de Fribourg en Brisgau : Si vous êtes un commerçant et que vous avez votre siège social en Allemagne au moment de la commande.